Tuto masque en tissu de protection AFNOR

tuto masque protection barriere

Voici le tuto pour coudre votre masque barrière en tissu grâce au guide et aux instructions mises à disposition par l’Association française de normalisation AFNOR. Vous devez télécharger le patron du masque à plis recouvrant une partie du visage dont le nez et le menton ainsi que du masque en bec canard sur le site de AFNOR « AFNORSpec-S76-001-MasquesBarrieres-1.pdf », masque référentiel, tout comme il vous sera expliqué les tissus à utiliser, comment le laver ou le mettre… Merci de suivre aussi les indications et recommandation de l’OMS Organisation mondiale de la santé.

couture masque barrière afnor

Attention, ce masque de protection n’est pas un masque médical, chirurgical ou FFP2 et ne peut le remplacer. Ce tutoriel du masque lavable en tissu a pour but de proposer une alternative aux masques non disponibles sur le marché pour réduire la propagation de maladies comme une simple toux. Ce masque barrière ne protège pas 100% des virus comme le coronavirus ou COVID-19 mais peut limiter sa propagation tout en suivant les gestes barrières.

De plus, vous pouvez aussi fabriquer ce masque en tissu avec un insert filtre ou feutrine ou mouchoir qui est une évolution de ce masque.

Matériels pour couture d’un masque de protection dit à plis V1.0

materiel-masque-couture
  • 20x20cm Tissu popeline 100% coton 31,5×23,5 Nm 50/50 en 110 g/m²
  • 20x20cm Tissu popeline 100% coton 31,5×23,5 Nm 50/50 en 110 g/m²
  • 4mmx30cm *2 élastiques plats blanc ou 20 cm x 2 pour derrière les oreilles (35cm dans la première version; vous trouverez des élastiques sur Amazon, il y a aussi ceux là)
  • Épingles, ciseaux, règle, craie, bobine de fil blanc, aiguilles (celles-ci)
  • Machine à coudre (comme celle-ci particulièrement) avec pieds de biche.

Je viens de trouver aussi ce kit avec tissus, élastiques et pince-nez.

Il est possible de remplacer l’élastique par une bande textile de 80cmx2cm à plier dans la longueur pour faire une bride. Il vous faudra alors fabriquer 2 brides en les glaçant de chaque côté. Moi j’ai fait 4 bandes de 40 cm.

Pour un masque pour enfant, les carré de tissus seront de 17cmx17cm au lieu de 20cmx20cm.

Des modifications peuvent être apportées par AFNOR, il vous sera donc nécessaire de les suivre, ce tutoriel n’étant pas réactualisé.

Quel tissu pour fabriquer un masque ?

Mise à jour le 03/05/2020 : Suite aux expériences de le Direction Générale de l’Armement DGA, la liste des tissus évoluent. Vous trouverez la base de données des matières de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement IFTH mise à jour régulièrement suite aux résultats de la DGA pour connaitre les matières respirables, leur pouvoir filtrant des projections 3 microns et leur catégorie. La catégorie 1 correspondant au masque individuel à usage professionnels en contact avec du public et la catégorie 2 correspondant au masque de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant un masque. Vous trouverez ici la version du 28/04/2020.

Dans la première version V1.0 de spec Afnor, il était recommandé d’utiliser du tissu coton popeline 120 fils. Il semble que ce ne soit plus le cas.

Il faut privilégier un maillage serré d’épaisseur moyenne et voir du 100% coton, voir le guide des tissus, mais le principe reste le même. Il est possible de choisir de faire ce modèle en 3 couches ( 2 couches de 57 fils 100% coton (chaîne et trame) 30×27, 1 couche molleton 100% coton croisé 2/2 gratté 190g/m2 contexture 21/10,24/11) mais faites attention, le matériel du textile change en fonction d’un masque 2 ou 3 couches.

Tutoriel du masque barrière

  1. Couper vos deux carrés de tissu coton. Superposez-les envers contre envers. et coudre au point droit à 1 cm du bord les 4 cotés.
  2. Faire les marquages sur le tissu du devant à 2,5 cm comme le préconise AFNOR (voir patron en dessous).
  3. Coudre les ourlets du haut et du bas du masque.
  4. Surfiler au point zig-zag les côtés droit et gauche.
  5. Replier votre tissu comme indiqué sur le patron du masque, de telle façon que A1 recouvre A2 et que B1 superpose B2, épingler et coudre les deux côtés.
  6. Faire les ourlets sur les rebords.
  7. Positionner les élastiques et les coudre.
  8. Laver le masque et respecter les consignes pour le porter.
couture-masque-patron
masque-ourlet
couture-masque-pli-1
couture-masque-pli-2
masque-dos-epingle
coudre-ourlet-zigzag-masque
coudre masque élastique
couture-masque-de-protection
couture masque

Vidéo du tuto complet masque AFNOR avec Patron pas à pas

Masque en tissu insert avec filtre

Voici une évolution du tuto du masque en tissu avec insertion d’un filtre, un mouchoir ou encore de l’essuie-tout. Vous pourrez y ajouter une étoffe permettant la filtration microscopique, tels que le feutre, une feutrine ou un filtre d’aspirateur ou encore un autre filtre changeable.

Ce masque barrière est une évolution du masque de protection AFNOR que j’ai pu faire, qui n’est donc en rien homologué.

Tuto masque en tissu insert filtre

Pour fabriquer ce masque il vous faudra en plus : 15x20cm Tissu pour l’insert.

  1. Coudre au point zig-zag la couche d’insert de 15x20cm sur la hauteur (20cm).
  2. Faire un ourlet simple sur la hauteur.
  3. Positionner la couche intérieure sur votre plan de travail, motif visible (moi, il est uni) et positionner la couche servant d’insert par dessus motif devant vous, endroit contre envers. Centrez-les, 3 ou 4 cm de chaque côté, et coudre au point droit les deux parties en haut et en bas à 7mm du bord.
  4. Et reprendre le tuto du masque AFNOR juste au dessus.
  5. Il ne vous reste plus qu’à le laver à 60 degrés sans l’insert jetable et respecter les consignes pour le porter.
tissu-masque-protection
patron-masque-protection
couture-point-zigzg-et-ourlet-masque
insert-masque-barriere
fabriquer-masque-de-protection-en-tissu
couture-masque-tissu
coudre-ourlet-masque-virus
fabriquer-masque-a-pli
masque-protection-afnor
couture-plis-masque-afnor
couture-ourlet-masque-protection
tuto-masque-protection-elastique
masque tissu lavable insertion mouchoir

Utilisation du masque

Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2). Ce masque barrière ne doit pas être utilisé sans autorisation par du personnel de santé dans ses fonctions, seuls les masques homologués et à la norme européenne doivent l’être. Il existe aussi d’autres types de masque comme les masques FFP3 qui protègent des particules fines, de la pollution, de l’anti poussière…

Après la conception de ce masque barrière, il est impératif de le laver. Pour laver ce masque après chaque utilisation, il faut utiliser un cycle de votre machine à laver de 30 minutes minimum avec de la lessive et à une température de lavage de 60° minimum. Il faut sécher votre masque en utilisant les séchoirs et sécheuses sous deux heures après le lavage.

Attention, un masque barrière souillé, mouillé ou mal positionné est très dangereux. Il faut respecter les recommandations AFNOR et gouvernementale. Il ne doit pas être réutilisé plusieurs fois s’il est souillé ou mouillé et la durée d’utilisation est de 4 heures maximum.

Voici une notice pour porter un masque de protection respiratoire :

notice-mise-en-place-masque-barrière
Source : AFNOR Spec-S76-001

Cet article ne peut être utilisé pour concevoir des masques et les commercialiser. Ce masque en tissu ne doit être utilisé qu’à titre personnel et ne doit pas gêner la respiration. Aucune responsabilité ne pouvant être encourue envers le site, son propriétaire ou encore ses auteurs. Ils ne sauraient être tenus responsables de quelque façon que ce soit de l’usage par les visiteurs des contenus ou services.

Après tout ça n’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement. Et n’hésitez pas à faire plusieurs masques de protection barrière qui seront bien utiles pour les projections de postillons et contre le virus contre la grippe l’an prochain. Ce masque fait maison n’est pas un dispositif médical, mais c’est mieux que rien ! Et surtout, il permet d’éviter de mettre ses mains à la bouche ou au nez !

Proposez vos masques AFNOR

Si vous souhaitez participer au soutien contre le coronavirus, que vous soyez particuliers aimant le Do it yourself, artisans, industriels, … vous pouvez vous proposez dans la conception de masques à l’adresse : https://masques-barrieres.afnor.org/

Il s’agit d’aider les professions prioritaires, les agents ou responsables dans le service public ou la collectivité, bénévole ou responsable l’ONG.

Source patron: AFNOR

Acheter un masque ou attendre ceux promis par l’Etat ?

Le 13 avril, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, lors de son allocution à la télévision, pouvoir rendre disponible un « masque grand public » à destination de tous les français pour le déconfinement prévu le 11 mai 2020. Bien que les usines doivent tourner à plein régime, il y a fort à parier que cela risque d’être un peu tendu. De plus, ces masques seront lavables (à 60°C) un nombre limité de fois : de 5 à 30 fois, il faudra donc en redistribuer régulièrement …

D’autres questions subsistent. Comment seront-ils distribués ? Par la Poste ? En mairie ? Seront-ils gratuits ou juste le premier ? Seront-ils obligatoires dans la rue ou dans les commerces ? Quid de nos enfants à l’école ainsi que pour les professeurs ?

Le premier ministre a annoncé lors d’une conférence de presse le 19 avril que les masques seront sûrement obligatoires dans les transports en commun. Les « masques soignants » resteront quant à eux réservés au personnel médical, aux malades du Covid-19 voire aux personnes fragiles c’est-à-dire aux personnes âgées ou avec des maladies chroniques. On parle ici des chirurgicaux.

Pour résumer 3 solutions qui peuvent se compléter pour le déconfinement et même dès maintenant :

  • Faire votre masque vous-même avec les bons outils, ce guide vous aidera je l’espère.
  • Attendre les masques en tissu donnés gratuitement par l’Etat, la région ou la commune.
  • Acheter des masques réutilisables ou à usage unique (type chirurgicaux voire équivalent FFP2 ou N95 qui est la norme américaine qui se rapproche le plus du FFP2)

Chirurgical ou FFP2 ?

Je vous rappelle que le masque en tissu grand public ou même chirurgical, protège surtout les autres des projections. Cela vous rappelle qu’il ne faut pas vous toucher le visage et cela rappelle aussi aux autres qu’on est dans une situation de pandémie. C’est mieux que rien, mais cela est en plus des gestes barrières. Seuls les FFP2 (ou N95 norme US) et les FFP3 assurent une protection optimale pour le porteur.

Rappel des gestes barrières

Voici les gestes à appliquer pendant et après le confinement :

  • distance minimale à chaque instant d’1m voire plus,
  • tousser ou éternuer dans son coude,
  • se moucher avec un mouchoir à usage unique,
  • ne pas se serrer la main ou s’embrasser,
  • se laver les mains très régulièrement avec du savon (30 secondes) ou avec une solution de gel hydroalcoolique notamment lorsque vous revenez des courses,
  • et donc porter un masque quand on est malade (même si ce n’est pas du coronavirus).

Patron masque AFNOR

Gabarit patron masque afnor

N’hésitez pas à télécharger en PDF le gabarit du masque barrière AFNOR pour réaliser rapidement plusieurs masques sans avoir besoin de prendre les mesures.

Résumé
[TUTO] Masque tissu barrière AFNOR avec patron DIY
Titre de la vidéo
[TUTO] Masque tissu barrière AFNOR avec patron DIY
Description

Dans cette vidéo je vous présente à l'aide du patron disponible sur le site BibiCraft.com, un tutoriel pour fabriquer vous-même en DIY votre masque barrière homologué norme AFNOR. Vous retrouverez dans le guide pas à pas Do it Yourself, l'ensemble du matériel nécessaire en détail sur mon blog ainsi que le pdf du patron

182 commentaires sur “Tuto masque en tissu de protection AFNOR”

  1. Bonjour,

    Merci pour ce tuto.
    A quels grammage : g/m² ? Correspond la popeline 120 fils ?
    Pour le coton c’est 150g/m² , mais la popeline 120 fils c’est vague comme recommandation AFNOR.

    Merci

    1. Bonjour Lolalie,
      Je te remercie pour tes encouragements.
      La documentation n’est pas plus précise sur ce point, il est indiqué Coton Popeline « 120 fils ».
      Sinon, il est aussi possible de prendre du tissu ou toile Coton de 150g/m² pour les deux faces et de prendre en sandwich une couche supplémentaire de tissu non tissé viscose 130g/m².

      1. Pour info
        Un drap de lit c’est 57 fils au cm2.un drap plus élaboré en percale c’est 80 fils au cm2.le satin de coton c’est aussi du 120 fils au cm2 comme la popeline. Ça correspond à un tissage très serré.

        1. Le drap de lit c’est du 57 fils au cm2 quand il vient du supermarché, c’est à dire vraiment du bas de gamme. A l’époque où j’étais vendeuse en linge de maison, on montait jusqu’au 400fils au cm2 en percale. Le tissu en était déperlant!La satinette de coton était dans les 260fils au cm2. Donc c’est très variable selon les qualités et les marques.

      2. Bonjour tout le monde parle des tissus mais pour les élastiques quelle dimension je voudrais faire des maques adultes et enfants j’ai les dimensions pour les tissus mais pas pour les élastiques. Pourriez vous m’aider

        1. Bonjour Nine06. D’après le tuto Afnor, il faut deux élastiques de 35cm mais je trouve ça grand pour femme en tout cas. Moi, j’ai mis des élastiques de 33cm. Et quand je fais des masques avec des bandes de tissus, car je n’ai plus d’élastique, je fais 4 bandes de 43 cm par 2cm que je replie en deux dans sa longueur et que je cous en point zig-zag. Tu peux aussi utiliser du biais.

          1. Bonjour moi les elastics me gêne ( petite oreille+ lunette + appareil auditif) tout ça c est trop, manque aussi elastic j ai tout chercher
            Eh voilà !!!!! doux extensible 20 a30 Cm un nœud que je peux mettre à ma dimension sans recoudre juste mettre dans le passant j ai trouver des attaches de plantes en tissus en rouleaux toutes les couleurs oui je les avais !

        2. bonjour
          vous prenez la mesure sur la tête avec l’élastique , au moins vous avez la mesure direct, il faut tirer sur l’élastique pour faire un maintien ajusté a chaque tête ..

        3. Elastiques pour enfants de 7 ans et pour adultes.
          Pas derrière les oreilles, uniquement les deux grands élastiques.
          Merci de me donner les dimensions.

      3. Bonjour,
        super tuto, j’aimerai savoir, si possible, je n’ai comme tissus que de la « rayonne » et de la flanelle, est-ce que cela peut faire ? (flanelle 2 épaisseurs intérieur et 1 épaisseur rayonne extérieur? merci d’avance pour une réponse. Mikouni

      4. Bonjour, est ce indispensable de mettre une 3ème couche.
        J’ai pris référence sur les premières recommandations avec 2 couches de coton serré.
        Dois je refaire mes masques pour qu’ils soient efficaces.
        Merci pour votre réponse,.
        Brigitte

    2. « 120 » signifie 120 fils au cm2, il s’agit d’un tissage particulièrement serré. C’est la densité qui importe, pas le poids. Il y a des tissus à fort grammage qui ne stoppent pas grand chose, comme les draps en lin anciens, par exemple…
      Choisir plutôt de la percale (attention, il y a de la percale en 80 fils), du liberty

      1. Bonjour.
        J’aime beaucoup vos tutos.
        Petite question concernant les masques avec insert :
        Il faut donc 3 morceaux de cotons ? 2 comme pour celui sans insert et un 3ieme pour y glisser l’insert ?
        Merci pour votre reponse !

        Ps Avez vous des sites préférés pour trouver le necessaire tissus, coutures, mercerie ?

        1. Bonjour Marie, en effet il faut 3 morceaux de tissus pour le masque avec insert pour filtre: 2 tissus carrés de 20 cm par 20 cm , et un rectangle de 20cm de haut et 15 ou 16cm de large.
          Pour le tissu, soit tu peux utiliser des vieux draps de qualité et trame serrée et faire avec du recyclé, soit dans des boutiques de textiles ou même sur amazon: https://amzn.to/2KlG0FJ

          1. ATTENTION, AFNOR a montré que l’efficacité n’etait obtenu qu’avec un tissage serré, donc pas du drap de lit courant en coton 57 fils, ni drap de lin, mais du satin de coton, 2 fois plus cher que le drap de coton ordinnaire.Sinon, drap de lin=passoire

          2. Bonjour, merci pour votre article. j’ai 2 questions :
            -je ne retrouve pas de mention de popeline dans les dernières recommandations données par AFNOR et DGA. pouvez vous me dire à quel numéro de la liste on trouve les masques en popeline?
            -impossible de trouver de la popeline 65% polyester 35% coton..connaissez vous un site qui en vend?
            merci beaucoup pour votre réponse

        2. Bonjour
          Merci beaucoup pour ce tuto…depuis quelques jours je cherche à savoir si le tissu que j’ai convient ou pas…
          J’ai compté les fils et pesé le tissu…il s’agit d’un drap en coton pas neuf mais pas usénon plus (très doux au toucher) et donc qui a été lavé pas mal de fois…
          D’après mes mesures, il pèse 125g/m2, avec 80 fils/cm2. C’est donc de la percale.
          2 épaisseurs sembleraient suffisantes ?
          J’ai épluché le tableau de conformité des tissus où on voit que 2 couches de popeline à 110g/m2 ne suffisent pas, et même à 120g/m2, ca ne va pas non plus…par contre 2 couches de percale 80 fils Nm 68/68 conviennent, ce qui correspond si j’ai bien compris à 118g/m2…
          J’aurais bien envie d’ajouter un insert au milieu, mais dans ce cas je vais me retrouver avec 3 épaisseurs de percale, ce sera peut-être un peu trop et il sera difficile de respirer…est-ce qu’on se retrouve bien avec 3 couches de tissu (+ l’insert en autre matière) quand on choisit la version avec insert ?
          Merci de vos avis !

      2. Bonjour,
        Les masques de norme afnor sont valable pour combien de lavage ? Si nous prenons des tissus que nous avons à la maison, que nous avons déjà lavés plusieurs fois ( draps, nappe….) ne sont ils pas déjà moins efficace ? Il faudrait alors utiliser des tissus neufs avec des fibres intactes.

        Merci pour votre réponse,
        Angelique

    3. C’est la densité de fils par cm2: donc 120 fils/cm2. Ce qui correspond à un tissus très resserré.

      J’en ai trouvé, draps de house popeline fils égyptien, 120fils/cm2 – spécif donné en toute lettre dans le descriptif du drap. Correspond à des draps de haute qualité.
      Il n’y a pas de correspondance avec le grammage; car le fils est plus fin; ce qui fait une maille très dense mais un poids faible.

    4. perso j ai téléchargé le dossier Afnor. ce qui me surprend c est que sur ce dossier les 2 couche de popeline son absolument pas validé non conforme ! alors j aimerait bien qu on m.explique un peux …… je veux bien admettre que je suis pas doué car je suis un homme ok…
      hors avec toutes c est recommandation à droit a gauche je suis complètement pommé.

      1. Bonjour Santer, tu n’es pas la seul à galérer avec le bon tissu à choisir pour coudre ce masque. La façon de coudre le masque ne change pas, mais les recommandations sur les tissus varient de semaine en semaine. Ligne 347 du document de l’IFTHdocument de l’IFTH tu trouveras le tissu popeline 100% coton 31,5×23,5Nm 50/50 en 110g/m². Document à consulter régulièrement car il évolue. Au départ Afnor conseillez de la popeline 120 fils dans sa première version. Tu as d’autres tissus possibles, mais il faut privilégier une maille serrée.
        En espérant t’avoir aidé. Elodie

    1. Bonjour Virginie,
      Merci beaucoup.
      Il est juste précisé dans la documentation AFNOR Popeline « 120 fils » Coton. Il s’agit normalement de tissu de haute qualité comme des draps comprenant 120 fils/cm². Il faudrait pouvoir compter 120 fils sur un carré de 1 cm, à l’oeil nu c’est compliqué!

      1. Colette bonjour
        J utilise 2 couches contient au milieu de la popeline comme afnor tres bien, auparavant je mettait de la ouatine ou molleton , mais trop chaud maintenant pour cette saison faire test avec le souffle et une flamme

  2. Bonjour,
    merci pour ce super tuto !
    Cependant il y a une chose que je ne comprends pas dans les recommandations d’AFNOR : l’option selon laquelle on met 2 couches de coton avec 1 couche de viscose entre les deux me paraît pas top vu que la viscose ne supporte pas un lavage à 60 degrés, non ?

    1. Bonjour Elodie, merci à toi.
      En effet, le tissu doit être lavable à 60°C. Et mettre 3 couches avec du viscose non tissé sans qu’il rétrécisse à la machine, ça me semble compliqué.
      Je vais essayer de faire un test en mettant du thermocollant lourd non tissé 80% Viscose 20% Polyester que j’avais acheté qui passe à 60 degrés mais encore faut-il que l’on puisse respirer avec. Je reviens vers vous après mon test de lavage. Si quelqu’un a déjà essayé, on est preneuse d’informations.

      1. Bonsoir, J’ai pu tester des masques avec 2 couches cotons et une au milieu avec du thermocollant polyester+viscose et franchement je trouve ça respirable et déjà lavé et séché au sèche linge résultat nickel

        1. Bonjour,
          Merci pour vos conseils, mais…
          J’ai du tissu à la maison, mais je ne connais pas leur grammage. Comment puis-je savoir si c’est le bon tissu ? Ou si c’est la bonne matière que je vais utiliser ?
          Merci d’avance
          Murielle

      2. Bonjour Élodie j ai confectionné des masques avec deux épaisseurs de tissu et de la viseline thermocollante a l intérieur . Pensez vous que cela soit dangereux? J ai vu une vidéo sur YouTube qui disait que cela pouvait provoquer une gêne respiratoire mais la viseline sur la photo était à même le nez. Avez vous un résultat positif avec de la viseline ou du tissu thermocollant entre les deux couches.

      3. Bonjour Élodie.
        Si vous ajoutez du thermocollant J’ai peur que cela bloque la respirabilite de votre tissu !! Et là du coup votre masque ne sera plus conforme aux normes AFNOR. Ce qu’il faut comprendre c’est que votre tissu doit avoir une trame assez fine et tissée serrée pour laisser passer l’air et donc le filtrer….si votre tissu bloqué l’air, l’air que vous allez respirer sous votre masque ne sera pas celui filtré par votre tissu mais celui qui aura réussi à s’infiltrer sur les côtes de votre masque…et qui, celui-ci ne sera pas filtré puisqu’il sera passé par les cotées de votre masque. Donc pour avoir un masque conforme il faut Etre attentif au choix du tissu (qualité fil 120, qui correspond à la finesse du fil utilisé pour tisser, plus le chiffre est grand, plus le tissu est de bonne qualité) mais aussi veiller à la bonne resporabilite de celui-ci …..trop de filtrage tue le filtrage !!
        Cordialement.
        Caroll.

        1. Bonjour, je suis tout a fait d’accord avec toi Caroll. Je n’ai pas eu de retour positif en ajoutant du thermocollant (pas assez respirant et sent la colle, il peut être nocif).
          Il est important de ne pas avoir de buée, et que l’air passe bien par le masque pour filtrer.
          Merci pour ton retour.

      4. Bonjour
        La question a déjà été posée
        Mais où trouve t on de la viscose en non tissé ????
        Merci
        Ps il semblerait que ce ne soit plus de la popeline 120 fils (qui sauf erreur nexiste pas) mais de la popeline 145 g….tout aussi difficile à trouver)
        J’ai, comme beaucoup pris un drap en satin 120 fil mais sui ne fait que 105 g. A s’arracher les cheveux
        Bien à vous

    2. Attention la couche qui peut être mise entre les deux couches de coton n’est pas du simple tissu viscose mais du « tissu non tissé », c’est à dire que c’est une matière qui ressemble plus à une lingette nettoyante ou à la matière d’un sac aspirateur qu’à du tissu et qui est censée être glissée entre les deux couches de coton mais enlevée et jetée avant le lavage. Il faut pour cela faire un masque qui prévoit une poche pour le mettre. Si on veut faire le simple masque sans couche intermédiaire on doit prendre soit 2 couches de coton 150g/m2 soit 2 couches de popeline 120 fils, c’est tout et rien entre les deux.

      1. Bonjour Véronique, je n’arrive pas à voir comment on peut « glisser » ou insérer un morceau de non tissé pour que celui ci s’adapte parfaitement au masque, quelle que soit sa forme (bec de canard ou masque à plis)… pourriez-vous me dire comment vous envisagez de faire ?
        Par avance merci beaucoup.

        1. MARIE
          Bonjour … moi j’ai fais mon masque en mettant mes morceaux de tissu, endroit contre endroit , j’ai cousu en laissant une belle ouverture sur le côté le plus long .
          Un côté est cousu entièrement et l’autre , seulement 1cm1/2 à chaque bout et entre deux, une ouverture …
          j’ai retourné le tout et j’ai repassé … Cette ouverture est assez grande pour y glisser la main et l’insert que l’on doit mettre et ça marche très bien 🙂
          Voilà, j’espère avoir été claire , bon courage à toutes et prenez soin de vous 🙂
          Clo

          1. J arrive pas à comprendre où tu mets le pince net ET l élastique tu le mets une fois tourne et tu fait aussi un ourlet en bas et en haut?

    3. Bonjour, je suis débutante. Je souhaite confectionner des masques mais je suis un peu perdu avec les tissus que je peux prendre ou non. J’ai du tissus coton chez mondial tissu mais je ne suis pas sûr qu’il soit correct pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ? Comment puis-je savoir quel tissu est correct ?
      En tout cas merci pour votre super tuto 🙂

    4. Bonjour j ai plusieurs masque,, pour un roulement et par coquetterie malgré mes 70 printemps je les lave je les fait tremper dans de l eau très chaude et savonneuse plusieurs heure voire une nuit je les repasse aussi

      1. Toutes mes félicitations Colette ! ça fait plaisir d’avoir des retours et de voir que ce tuto couture touche toutes les générations. Au plaisir de vous revoir.

  3. Bonjour, merci beaucoup pour ces informations!
    J’ai testé le masque de l’afnor, et comme vous, je me questionne sur ce que je pourrais utiliser entre 2 couches de coton. J’ai testé de la Vlieseline 250 thermocolante et je trouve que le masque sent beaucoup la colle…

  4. Bonjour. J’ai déjà cousu des masques en tissu lavable avec une poche intérieure pour ajouter un molleton épais. Ainsi le masque sèche rapidement avec le molleton séparé!

        1. Avatar
          Françoise d 'ARGOEUVES

          Il suffit de garder un côté non cousu sur votre carré 2 épaisseurs de 20cm/20cm,
          ça forme une poche … ou seulement une ouverture de 10 cm nécessaire pour insérer votre filtre ( = mouchoir-papier par exemple)
          Cette ouverture sera le haut du masque, sous les yeux ,ainsi le masque
          porté, le filtre ne risque pas de s’échapper.

  5. Merci Elodie, car le mode-op AFNOR est pas très simple à décrypter pour un béotien de la couture dans mon genre! 😉 (et avec très peu de moyens ! tout en récup et en DIY à la punk !)

    1. Merci beaucoup Mathieu, mon objectif est de pouvoir rendre accessible la couture à tous les débutants. Donc je suis contente d’avoir pu t’aider. N’hésite pas à décliner les couleurs et à t’amuser avec les tissus. La couture est une passion avant tout.

  6. Bonjour,
    Merci pour votre tuto, plus pratique que celui de l’AFNOR.
    J’ai modifié légèrement le modèle en coupant l’un des tissus 1 cm plus large que les 2 autres, ce qui me permet de le replier sur les autres pour coudre.
    J’utilise également une tige, de celles qui servent à fermer les paquets de thé, etc. que je glisse dans l’ourlet du haut pour pouvoir resserrer sur le nez.
    Cordialement
    Francine, Nantes

    1. Bonjour Francine et merci, ça fait toujours plaisir d’entendre du positif surtout quand on est confiné.
      Bonne idée ton 1 cm de plus car ça fait réduit l’épaisseur à coudre.
      Je suis entrain de conserver les fermetures des sachets de pain de mie et de brioche pour pouvoir en faire des serres nez. A voir si cela est utile, mais le masque en tissu AFNOR à plis recouvre déjà bien le visage et s’ajuste bien à la forme du visage je trouve.
      Elodie

      1. Bonsoir
        Pour les liens j’ai acheté au rayon jardinage une bobine de fil plastifié qui sert à attacher des plantes sur tuteur et ça le fait bien 🙂
        Bon courage à tous
        Françoise

      2. Bonjour
        J’ai utilisé la même barette que Francine, mais comme je nen avais plus. ..jutilise à présent les vieux cure pipes de mon mari qui ne fume plus depuis….longtemps
        Très pratique. Rend le masque beaucoup plus étanche (existe sur tous les masques des soignants) et indispensable pour les porteurs de lunettes
        Merci pour tout
        Armande

      3. Les fermeture de sac congélation vont très bien. J’ai fait plusieurs masques avec ce genre de barrettes et il faut simplement faire une petite couture de chaque côté de la barrette afin qu’elle ne se déplace pas.

      4. Bonjour
        Pour le pincement de nez il suffit de couper 7cm de fil électrique (fil que l’on tire dans les gaines lors de travaux d’électricité ) et cela fonctionne parfaitement et pas de problème lors des lavages. On pince un peu le fil avant de venir le placer sur le nez et finir de pincer à nouveau.
        Pour remplacer les élastiques introuvables l’on coupe des bandes de 4 cm dans les collants de femme. On tire dessus et on a un anneau qui s’enroule sur lui même. On le coupe et le tour est joué. Vous obtenez un élastique pour un côté du masque. Faire idem pour le deuxième côté.
        Bonne couture à toutes et à tous.
        Sylvie

    2. Avatar
      CHEHAB NOIRET LAURENCE

      Bonjour,
      J’aimerai essayer de confectionner des masques mais j’ai un problème quand au tissu à prendre..on me dit du popeline de coton..120mg mais je n’y connais rien en tissu…donc qu’est ce qu’on trouver dans nos armoires pour être à la norme AFNOR.. dans quel vêtement vêtements on peut trouver le bon tissu.. chemise d’hommes (trop fines?) housse de drap ???
      Si quelqu’un peut me répondre.. merci beaucoup.

    3. Oui, le pince-nez me paraît important. J’ai récupéré ceux des masques chirurgicaux jetables que j’avais. Il supportent très bien 60 ° et même l’ébullition. Et je les ai insérés dans les masques que j’ai faits (pour l’instant 2, en tirant la langue.). Les tutos sont importants en complément du doc afnor. Bon courage.

    4. Avatar
      coragui34@gmail.com

      Bonjour vous avez raison il faut 3cm de plus pour replier le passant moins
      Épaisseur.moi recherche pour mettre les renforts en tige j utilise du fil de fer fin que met avant dans du tissus ou du biais couper en2 mais j’aimerais trouver des attaches

  7. Bonjour Élodie
    Merci pour votre article ! Les schémas avec les dimensions sont super clairs et ça paraît réalisable même pour un novice comme moi. Je vais me lancer demain 🙂 cousu main c’est pas gagné !
    Par contre je n’ai aucune idée de ce que représente le tissu, coton 120 fils ou popeline ou ?
    Par rapport à ce que j’ai sous la main qu’est ce qui s’en rapprocherait le plus ? Bandana coton, drap bas de gamme, serviette de table, t-shirt de bonne qualité, jean ?
    Merci encore !
    Jacques, a Montpellier

    1. Merci Alexia! Plus il y a de fils mieux c’est pour ne pas laisser passer les projections, cependant, cela est moins respirable. Il faut que l’air puisse circuler, ce serait dommage de s’étouffer avec ! Du coup, fais un petit test de circulation d’air en pliant ton tissu en deux, tu l’appliques sur ta bouche et tu essaies de voir si tu arrives à respirer correctement avec.

    2. Bonjour j ai plusieurs masque,, pour un roulement et par coquetterie malgré mes 70 printemps je les lave je les fait tremper dans de l eau très chaude et savonneuse plusieurs heure voire une nuit je les repasse aussi

  8. Bonsoir Elodie, comme dit Jacques un peu plus haut,quand on est pas une couturière avertie ce n’est pas facile de différencier tel ou tel tissus.
    Donc une chemise en Jean’s, les draps de lit ou taie d’oreiller 100% coton font-ils l’affaire ? Et pour la pièce du milieu si on veut mettre 3 couches, peut-on placer une pièce en microfibre 100% polyester lavable à 60° ? Merci Beaucoup pour votre réponse car j’en ai fait avec 3 couches coton et je les trouve un peu rigide. Dernière question, quand on porte des lunettes, est-ce que le fait d’avoir de la buée est normal ou est-ce un souci d’étanchéité ?
    Merci beaucoup pour vos lumières et pour ce tuto !!!!!

    1. Buée : faire un pince-nez avec des attaches de surgelés assez solides ou mieux, récupérer les pince-nez des masques chirurgicaux jetables si vous en avez eus. Ils sont parfaits. Idem pour les lanières des masques à lanières. Les faire bouillir, évidemment.

  9. Bonjour BibiCRAFT,
    Bravo pour vos masques barrières ! Ils ont attiré notre attention. 🙂 Si vous suivez les recommandations du document AFNOR et que vous souhaitez en mettre à la disposition d’entreprises prioritaires pour équiper les salariés, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme solidaire https://masques-barrieres.afnor.org C’est un nouveau site qui vise à faciliter les contacts utiles entre offreurs et demandeurs. Merci et à bientôt !
    L’équipe AFNOR

    1. GROUPE AFNOR
      Bonjour …
      Je suis en Suisse et je voudrais savoir s’il me serait possible d’aider également ?
      Vous allez trouver ça étrange peut être , mais ici , personne ne parle de masques et très peu de gens en mettent . Moi, j’en met depuis le début , mais j’ai proposé autour de moi, ça ne semble pas intéresser. J’ai même contacté le CHUV , la réponse : » ce n’est pas conforme  » !
      Par contre, pas simple pour décrypter les tissus , même si je suis de la partie 🙂
      Merci si vous prenez le temps de me répondre et bravo à tous ceux qui se mobilisent …

      Clo

    1. Bonjour j’ai utilisé deux couches. Une coton et une serviette microfibré décathlon mais je n’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée les serviettes décathlon ??? Où avez vous trouvé l’idée des serviettes ? Merci d’avance. Cordialement
      Christine

      1. Je l’ai entendu à la radio. Je n’aimais pas du tout ces serviettes Décathlon qui n’essuyaient rien, selon moi ,et … je regrette beaucoup aujourd’hui de les avoir données !!! Le tout est que le tissage soit très serré ou, encore mieux, que ce ne soit pas tissé (ex. Serviettes jetables en intissé. Et de fait, quand on essaye de voir la lumière ou le soleil à travers…on ne voit quasiment rien.

    2. Bonjour
      Je viens d’acheter du satin de coton pour faire des masques avec insert pour y glisser un mouchoir en papier…et je vois après coup que le 120 fils par cm/2 n’est plus d’actualité. Pourquoi ? Maillage trop serré gênant la respiration ou manque d’efficacité ? Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

  10. Bonsoir j’ai essayé votre tuto j ai remplacé l interieur par un morceau 20×20 de serviette Decathlon ( serviette piscine) cela peut il convenir avec du coton à l interieur et à l extérieur?

    1. Avatar
      Françoise d 'ARGOEUVES

      Bravo pour l’idée du protège-slip !! Cela doit convenir comme filtre je pense et c’est le bon format, mais peut être trop épais pour le modèle de masque à plis …
      Moi je préfère insérer un mouchoir-papier …

    1. Bonjour Estelle, pendant le confinement c’est compliquer de trouver le bon matériel.
      Je n’ai bientôt plus d’élastiques même si je peux les remplacer par deux bandes de tissus ce n’est pas pareil.
      Et trouver les bons tissus n’est pas chose évidente.

      1. en panne d’élastique aussi, je fais de la récup. ma nièce infirmière coupe les élastique sur ses masques usagés, les passe à 60° et me les apporte ensuite pour les réutiliser. ils ont en plus l’avantage d’être plus souples sur les oreilles.

        1. Super et qu’elle pense aussi à vous garder les pince-nez. Ils supportent très bien même l’ébullition (au moins quand vous les récupérez. Bon courage.

      2. Bonjour, J’ai vu un toto où la personne faisait des élastiques avec des collants qu’elle ne mettait plus(sur you tube), si cela peut aider

  11. Bonjour !
    Merci pour ces explications. Question bête peut être… ou avez vous vu qu’il faut mettre une couche de non tissé entre les deux épaisseurs de coton ? es ce que ça pourrait être bon si je ne met que deux épaisseurs de coton ? Je n’arrive pas a trouvé du non tissé par ces temps de crise … impossible aussi d’acheter du tissu… je pensais acheter des draps en grande surface, qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour PapruKA06, j’ai essayé avec une couche de non tissé mais en coton lourd et pas en viscose que je n’ai plus, et je pense que ce n’est pas suffisamment respirable.

    2. PAPRYKA06
      Bonjour …
      Entre les deux pièces de coton, il suffit de mettre de l’Intissé , c’est à dire , un matériau qui n’est pas tissé avec des fils, mais compressé . Dans les intissés, il y a tout simplement le Sopalin .. le papier toilette , les mouchoirs en papier , les lingettes en micro fibre pour nettoyer .. tout ça, c’est de l’Intissé 🙂 ..:-) Bon courage à toutes et tous ..

      Clo

      1. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes BB lavées et séchées au préalable c’est aussi un matériel intissé ou encore de la viseline, vous avez des sites de ventes en ligne de matériels.
        Bon Courage à tous!
        Myriam

    3. Colette oui j ai fait des masque pour l hôpital des drads en popeline ou polyester toujours 3 couches de tissus maintenant les magasins de tissus sont ouvert je viens d acheter ma popeline a decort discount

    1. Bonjour et merci, pour l’élastique, j’ai rétréci à 32 ou 33 cm celui du haut et celui du bas aussi et je le positionne un peu plus haut sur la tête.

  12. Bonsoir,
    Bien le tuto masque Afnor !

    Définition  » 120 fils  » (Trouvée sur un site de vente de linge de lit de qualité)

    « À quoi correspond le nombre de fils ?
    -Il s’agit tout simplement du nombre de fils utilisés dans un centimètre carré de tissu. Pour calculer le nombre de fils, il suffit d’additionner le nombre de fils verticaux (chaîne) et horizontaux (trame) tissés ensemble dans un centimètre carré. Par exemple, un tissage composé de 60 fils verticaux et 60 fils horizontaux produira un tissu de 120 fils par centimètre carré. »

    Donc, pour faire simple, cela correspond à un drap de lit d’excellente qualité type percale de coton, fin, souple et solide.
    Bon courage à tous
    Lasclares

  13. Bonsoir.
    Merci beaucoup pour vos explications. J’ai débuté il y a peu en couture et les explications AFNOR étaient compliquées pour moi.
    J’ai fait un test sur un reste de tissu coton. Je n’ai aucune connaissance en tissu donc j’en ai commandé tel qu’indiqué. Je pense que ça sera un bon investissement.
    J’ai mis 2 couches. Le tissu me semble assez épais et respirable (il faut s’y habituer!).
    Par contre, l’élastique du bas est trop grand, il flotte. Quelqu’un a-t-il eu ce problème ? Du coup, je fais un noeud.
    Je prends note de l’idée d’un morceau plus grand pour moins d’épaisseur. J’ai commandé des élastiques blancs qui arriveront fin avril. En attendant, tant pis pour la couleur,j’ai récupéré un élastique de cour de récréation rose fuchsia !
    Encore merci pour ce tuto très clair

    1. Merci beaucoup Dalila, ça me fait plaisir de voir de nouvelles personnes se plonger dans la couture.
      Pour l’élastique tout dépendant où tu le positionnes sur la tête, je sais que pour ma part je m’attache les cheveux et je les positionne juste au dessus, sinon celui du bas et trop grand et celui du haut glisse un peu.

  14. Merci beaucoup pour le tuto Elodie.
    où puis je trouver du coton 150g/m2?
    je suis vraiment débutant et j’ai du mal avec les référence dans les boutiques en ligne, si vous pouvez me partager des références je suis preneuse.

  15. Bonjour, tout d’abord bravo pour ce site très fonctionnel.
    J’avais eu la norme Afnor avant, et pour quelqu’un qui ne connait pas grand chose au tissus, ce n’est pas simple à décrypter (même si je suis habituée à lire des normes Afnor!).

    Question: quelle dimension doit-on prendre pour faire un masque pour un enfant (10 ans)? Car je crains que 20×20 ne soit un peu grand. Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Lernat, et je suis contente de t’avoir aidée. Je n’ai pas fait de masque enfant à ce jour, tout dépend de l’âge en plus. En effet, 20 cm sera trop grand. Essaie de mesurer la distance entre ses entre-yeux (haut du nez) et un peu en dessous de son menton, et ajoute-y 2 cm de marge de couture + 1cm je dirais pour la forme du masque. Ce devrait faire environ 17cm je pense. Fais de même pour la largeur de son visage.
      En espérant avoir pu t’aider et n’hésite pas à faire ton retour après ta confection. Je ne sais pas si d’autres personnes ont fait des masques pour enfants.
      Juste faire attention, je voulais faire des décos sur les masques mais après avoir lu plusieurs informations, j’ai pu lire qu’une couture au niveau du nez ou de la bouche réduisait l’efficacité du masque.

      1. Bonjour Elodie et merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer ça, et bravo pour l’innovation du masque avec filtre changeable, je trouve ça vraiment bien si on doit porter le masque toute une journée.

          1. J’ai entendue ça de plusieurs aussi. Les bas coupés en rondelles marchent très bien. Autre solution possible, des lanières de vieux t-shirts de préférence un peu élastiques

    1. Bonjour, je ne vends pas de masque, j’ai fait ce tutoriel pour que le plus grand nombre d’entre nous puisse se faire son propre masque. J’espère avoir pu aider.

  16. Bonjour ,
    J’ai fais mes 1ers masques avec des t-shirts qui ne nous servaient plus.
    Ils me semble un peu fin, j’ai mis 2 couches de coton (les t-shirts utilisés sont 100% coton mais je n’ai trouvé aucune info de plus sur le nombre de fils…
    Je suis en plus débutante en couture alors j’ai mis 2 heures pour 2 masques ?
    Qu’en pensez vous?
    Je pense en refaire mais cette fois avec des vieilles housses de couette qui je pense sont plus épaisses.
    Merci de votre aide.
    Bonne journée

    1. Bonjour Surville, bravo pour tes débuts. La couture prend du temps mais c’est agréable de pouvoir réaliser quelques choses de ses mains qui plus est peut être utile.
      Le tissu doit être très serré pour être plus efficace, les draps sont souvent plus appropriés que des t-shirts trop fins, tout dépend de la qualité. Le 100% coton ne suffit pas mais c’est toujours mieux que rien.
      A bientôt pour d’autres tutos.

  17. Bonjour Elodie,
    merci pour ce tuto des plus complet et fort utile 🙂
    perso, j’avais quelques lingettes électrostatique (bcp d’écran à la maison), elles feront office de filtres car j’ai vu que les sacs aspirateur pouvaient être toxiques.
    Je partage le lien de votre tuto sur ma page FB, si ça devez poser un problème, faites le moi savoir par MP. prenez soin de vous

    1. Merci Annie, ça fait plaisir d’avoir des retours positifs de ce tutoriel qui est fort utile en ce moment de confinement surtout si le port du masque devient obligatoire. N’hésite pas à partager, c’est fait pour ça 😉

    2. Bonjour Annie, où as-tu vu que les sacs aspirateurs pouvaient être toxiques ? J’ai bien cherché, je n’ai rien trouvé de tel, ni dans la composition qui est affichée sur l’emballage du sac.

      1. C’est exact moi aussi j’ai entendu sur RTL samedi dernier, que les sacs aspirateurs ne devaient pas être utilisés dans les masques alternatifs, pouvant provoquer des problèmes respiratoires.

    3. Bonjour,
      Sur le site de l’AFNOR, ils recommandent de ne pas utiliser de sacs d’aspirateurs, filtres à café, … car ceux-ci ne sont pas prévus pour être respirés.

  18. Bonsoir Elodie. D’abord un grand merci pour le tuto. Pourriez vous me dire si je peux utilise du satin de coton 120 fils en 3 couches pour fabriquer un masque. Je n’ai pas beaucoup de notions en tissu, je commence juste à coudre. Encore merci pour tout.

  19. Bonjour Elodie
    Merci beaucoup pour ce tuto clair! J ai des demandes de masques pour des proches et soignants vers chez moi. Je souhaite utiliser les bons tissus. La popeline de coton en 120 fils est difficile à trouver. Du coton en 150 grs sera plus facile mais je n arrive pas à trouver le non tissé viscose. Auriez-vous un conseil?
    Merci beaucoup

    1. MYRIAM DARRUSPE
      Bonjour ..
      Non tissé = Intissé c’est à dire , un matériau qui n’est pas fait de fils, mais compressé ..
      Le Sopalin , les mouchoirs en papier , les chiffons de nettoyage micro fibre … tout ça, c’est de l’Intissé 🙂
      Bon courage ..

      Clo

      1. Bonsoir,
        J’ai trouvé au supermarché un chemin de table « intissé », coloré en jaune pâle… est ce qu’on peut utiliser ce tissu pour les masques?… est ce qu’il est toxique? Merci de vos réponses!

        Ethel

  20. Bonjour, Pour ce que ça intéresse, le coton 120 fils qui est préconisé, on le trouve en supermarché au rayon drap, c’est du Satin de coton, et il faut bien prendre celui ou il est écrit 120fils . perso j’ai acheté une housse de couette 220*240 cm et dedans tu peux faire au moins 100 masques (ou tu partage le tissus avec tes copines). c’est moins chez que sur les site internets. Bonne confection à tous

  21. Bonjour,

    Je suis embêtée.
    La recommandation AFNOR c’est de la popeline et de laver à 60°, or la popeline a pour recommandation un lavage à 30° …
    Que faire ?

    1. Bonjour, ce type de textile n’est pas facile à trouver dans les boutiques de tissus car le nombre de fils est rarement indiqué. Sinon, beaucoup achètent du drap housse satin de coton 120 fils/cm2 qui est lavable à 60 degrés, mais pour ma part, je n’ai pas essayé. J’ai pris de la popeline serrée mais je ne connais pas le nombre de fils.

      1. Bonjour,
        J’ai eu des difficultés à m y retrouver pour choisir les tissus.
        J’ai donc acheté du 100% coton très serré comme indiqué par l’afnor.
        Je me suis basée sur les premières normes. Je n’ai fait que 2 couches.
        Qu’en penses vous . Puis je les utiliser quand même sans risque ?
        Merci pour votre réponse.
        Brigitte

    2. CHAPON
      Bonjour ..
      Avec la lessive Sanytol , c’est faisable , c’est ce que j’utilise ..
      Cette lessive est géniale et faite pour détruire les virus ..
      C’est marqué dessus , elle les détruit à 99,99% et elle commence d’être efficace à partir de 20 degrés !! Elle est même valable pour les vêtements de bébés et tout le linge délicat .. Je vous marque ici ce qu’il y a sur cette lessive :
       » SANYTOL, l’expert de la désinfection sans javel, a développé une lessive désinfectante qui élimine bactéries, candida albicans et virus H1N1 dès 2O degrés  » ….

      Voilà ce qui est marqué pour cette lessive ! En temps normal, je fabrique mes produits , mais pour ce qui se passe en ce moment, je suis passée à celle-ci ..
      Voilà, j’espère vous avoir aidé.. Bon courage 🙂
      Clo

    1. Bonjour Mary, mon objectif est d’aider les personnes à concevoir leur propre masque. Je ne vends pas de masque et lorsque j’en fabrique (trop peu à mon goût), je les donne (aux personnes âgées dans mon entourage et de mon immeuble par exemple).
      Tu recherches des masques pour quelle quantité et pour quels usages? Car tu peux peut-être voir avec AFNOR sur cette page : https://masques-barrieres.afnor.org/

  22. Merci beaucoup pour ce tuto. Savez-vous si de la doublure en satin un peu épaisse fait l’affaire pour le filtre ? Je pense pouvoir la laver à 60. J’espère m’y mettre vite parce que je serai confinée encore un bon bout de temps… Merci !

  23. Bonsoir, j’ai entendu qu’entre les 2 carrés de coton on pouvait utiliser un morceau de serviette de plage Nabaji (Décathlon) – Qu’en pensez-vous ? merci

    1. Bonjour,
      Réponse à jes et plus haut à Val et Lululu, j’ai fait deux couches extérieures en percale (drap de 80 fils) et une épaisseur intérieure avec la fameuse serviette de piscine decath (polyester à 88 %, la pas « bouclée »), mais à l’usage, c’est irrespirable quand on fait le modèle du CHR de Grenoble (le plus anatomique), j’ai du découdre et découper la doublure pour pouvoir respirer normalement. Attention, cette microfibre n’est lavable qu’à 30 °C … Je vais essayer avec le modèle trois plis avec et sans doublure (microfibre decath toujours) mais sans grand espoir de respirer. Et celui de ce site pour trouver celui qui sera le plus efficace.
      Merci pour vos partages, j’ai passé la semaine à faire des essais, trouver et comparer des tissus, des modèles … compliqué quand on ne sait pas trouver le nombre de fils d’un tissu. Ma grand-mère avait tenu une mercerie et savait en le touchant me dire le nom des tissus, je regrette de ne pas avoir ce savoir en cette occasion.
      Merci encore pour ce site de papotage entre « cousettes ».

      1. Bienvenue à toi Fanette sur mon site de couture et de partage !
        Pour connaitre le nombre de fils dans ton tissu, petite astuce que je fais, tu peux découper un carré de 1 cm de tissu et le décomposer. Et si tu as de bon yeux, il ne reste plus qu’à compter 🙂
        Pour le masque en tissu barrière, il faut aussi privilégier le lavage à 60 degrés.
        A très bientôt Fanette.

  24. Merci Elodie pour ton tuto.
    J’ai une suggestion pour le masque avec filtre amovible (en fait, deux..):
    – pourquoi ne pas mettre le filtre à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur, dans le cas où l’objectif est plus de se protéger ?
    – dans ce cas, mettre la pochette à filtre à horizontale, en ne laissant ouvert que le côté du haut pour installer le filtre ?

    1. Bonjour Jean-François, et merci à toi.
      Mettre le filtre à l’extérieur me semble compliqué à cause de la forme du masque qui n’est pas la même quand tu le portes que quand tu le plies. De plus, sans couture sur le haut, j’ai peur que le filtre sorte du masque directement à l’air libre et par conséquent ne protège plus.
      Mais toute évolution est bonne à prendre.

      1. ELODIE
        Bonjour .. Moi j’ai laissé ouvert sur un côté , entre mes deux morceaux de coton , et rien ne bouge , pas de souci .. ça ne peut pas bouger , avec les plis et le coton qui croche 🙂 mon ouverture est même en bas et non en haut et c’est top !
        Merci et bon courage ..
        Clo

  25. Pouvez-vous me dire pourquoi j’ai de la buée sur mes lunettes. Est-ce par ce que mon masque n’est pas adapté à ma morphologie (trop petit, trop grand) est-ce que je le positionne mal sur mon visage ou bien est-ce le tissu employé n’est pas le bon ?
    Merci pour votre tuto et vos conseils.

    1. Bonjour, pour les porteurs de lunette comme moi, il faut ajouter une barrette métallique au niveau du nez, assez souple pour qu’elle épouse la forme du nez mais assez rigide pour rester en forme pendant 4h. Je prends les petites tiges pour fermer les sachets de pain ou ceux des sacs congélateurs mais en double car moins rigides. Je pense que du fil électrique peut faire l’affaire. Comme je préfère la retirer pour le lavage et que je n’en ai pas beaucoup (!), j’ai fait une glissière au niveau du nez de 8 à 10 cm. Soit on applique un bout de tissus, soit on fait une boutonnière sur l’une des 2 couches avant de coudre les 2 tissus constituant le masque ensemble. Puis on y glisse les petites barrettes.
      Voilà, j’espère que cela pourra vous aider.

  26. ELODIE
    Bonjour ..
    Moi j’ai laissé ouvert sur un côté , entre mes deux morceaux de coton , et rien ne bouge , pas de souci .. ça ne peut pas bouger , avec les plis et le coton qui croche 🙂 mon ouverture est même en bas , non en haut et c’est top !
    En fait, je met mes deux morceaux de coton, ENDROIT contre ENDROIT et je fais ma couture à 1/2 cm , sans oublier de positionner mes élastiques à chaque bout. Moi, je met les élastiques derrière les oreilles .
    Un fois que j’ai fais 3 côtés , sur le grand côté qui reste, je ferme seulement les bouts sur 1,5 cm et laisse libre entre ces deux coutures . Je retourne ma pièce et je la repasse . Et là, je fais mes plis et fixe ceux-ci aux extrémités..
    Et l’ouverture que j’ai faite sur un grand côté, est assez grande pour passer ma main et mettre l’insert tip top , bien en place et rien ne bouge 🙂
    Je l’ai faite en bas, parce qu’en haut, j’ai encore cousu ( à la main ) un morceau de ruban satin sur 8-9 cm pour insérer un pince-nez , que je glisse dedans , que j’enlève et que je jette , quand je lave le masque . 🙂 Voilà. Je ne sais pas si c’est assez clair ? j’espère.

    Clo

  27. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre contribution. Je vais ajouter deux commentaires :

    1. Pour les élastiques, attention au fait que ceux-ci sont plus ou moins « forts », et suivant le cas il peut falloir plus ou moins que les 35 cm recommandés. Ca tient également différemment suivant les cheveux. Il est judicieux de faire un essai avec un premier morceau simplement épinglé, que l’on raccourcit jusqu’à obtenir la bonne tenue.

    2. Il y a beaucoup d’interrogations sur le tissu, et vous avez tendance à conseiller de rajouter des couches pour mieux vous protéger à l’inspiration. Mais attention également au fait que le masque doit aussi protéger les autres car vous pouvez aussi être infecté même sans symptômes. Comme l’indique le texte AFNOR, quand on expire l’air ne doit pas s’échapper par les bords (surtout autour du nez et les deux côtés) sinon cela signifie que le masque est trop peu respirant. Et là on s’apperçoit qu’ajouter un mouchoir est une quasi-certitude de fuite vers les bords, donc ça n’est pas bon. Il suffit de souffler à travers un mouchoir seul pour s’en rendre compte.

    Encore merci pour votre aide, prenez soin de vous
    David

    1. Bonjour,
      J’ai plein de tissus différents, des cotonnades légères.
      A défaut de savoir si le nombre de fils est correct, faut-il mieux que je mette 3 épaisseurs de tissu. ? Où je reste à deux ?
      Faire une poche pour y mettre un filtre ne me paraît pas gérable pour les personnes qui vont utiliser le masque.
      Merci pour vos conseils et bien sûr le tuto !

  28. Re-bonjour,
    J’ai oublié une autre contribution : Quand on met le masque, si on a bien ajusté le haut et si le masque est bien à sa taille (on peut modifier les dimensions recommandées) on s’aperçoit en général que le bas sous le menton tient tout seul bien ajusté aussi. Du coup l’élastique du bas est inutile pour bien plaquer le bas du masque contre le menton et la joue, voire il devient désagréable car il tire trop fort vers l’arrière.

    J’ai fait une petite adaptation : je garde uniquement l’élastique du haut autour de la tête, un peu plus serré, et je fais deux petites pattes de 6 cm en biais qui relient les coins inférieurs masque à l’élastique du haut, un peu devant l’oreille (donc à environ 3 cm du bord supérieur du masque). Les pattes peut être en élastique ou en tissu assorti au masque, en ayant bien mesuré la longueur nécessaire.
    Le masque est tout aussi bien plaqué sur les bords, moins désagréable et un seul élastique est moins inconfortable et plus pratique.
    Et voilà !

    David

  29. Re-re-bonjour (décidément votre blog est addictif !)

    Il y a sur le site de l’Institut Français des Textiles un guide fort intéressants de tissus pour masques qui ont été testés de manière règlementaire. C’est ici :
    https://www.ifth.org/2020/03/30/covid-19-publication-de-la-base-de-donnees-avec-caracterisation-matiere-pour-la-realisation-de-masques-de-protection/

    Vous saurez mieux que moi en extraire des conseils pour votre tuto, néanmoins voici je que j’ai noté de plus significatif :
    (A noter, pour notre usage personnel il faut s’intéresser à la catégorie 2)
    – Ligne 2 : le coton peut être conforme dès la simple épaisseur en 150g/m2
    – Ligne 11 : un triple épaisseur coton 150g / intissé / coton 150g n’est pas conforme
    Les synthétiques sont très intéressants :
    – Ligne 19 et de nombreuses ensuite : du tissu ou intissé polypropylène (parfois marqué PP) va jusqu’à la conformité catégorie 1, ce que n’atteint aucun coton.
    – Autre exemple ligne 69
    – Autre exemple ligne 156 avec un PP de 63g simple couche conforme catégorie 1
    Plusieurs exemples de coton/polyester (PE) conformes même en simple couche :
    – ligne 176 70% PE /28% coton / 2% élasthane (je suppose assez courant en vêtements)
    Encore sur le coton :
    – Lignes 157 & 158 : un coton conforme en 1 couche non conforme en 2 couches
    – Au moins 1 autre exemple de coton conforme 1 couche pas plus (je ne trouve plus la ligne)
    – ligne 184 un coton conforme 2 couches mais c’est du 90 g/m2
    – Au moins 1 autre exemple conformes de toile de coton lourde mais en 37 fils, je suppose que c’est un tissu beaucoup trop rigide donc inconfortable.

    En synthèse le coton est rarement conforme au-delà d’une simple couche 150g ou bicouche 2x90g, donc croire qu’ajouter des couches protège mieux est une illusion ; par ailleurs il faut beaucoup s’intéresser aux synthétiques. Je pense que c’est là que votre aide pourrait être bien utile pour nos orienter sur ces tissus.

    Encore merci pour l’aide qu’apporte votre blog !
    David

  30. Bonsoir,
    Extrait de la FAQ de l’AFNOR pour modification du tuto :

    Puis-je utiliser un sac aspirateur ou un filtre à café comme matériau filtrant ?
    Malgré leur bonne capacité filtrante, ces types de filtres ne répondent pas à l’exigence du paragraphe 5.1.8 « Innocuité de l’air inhalé ». En effet, ces matériaux sont susceptibles de libérer dans l’air inhalé des substances irritantes pouvant causer un risque d’allergie (en particulier de crises d’asthme grave) et/ou de toxicité. De plus, ces types de filtres ne présentent pas de bons résultats en termes de respirabilité. Cette configuration ne permet peut-être pas d’avoir un masque lavable en fonction des matériaux envisagés.

    Merci en tout cas, il est clair, rapide et efficace.

  31. Bonjour

    Je vais realiser un masque avec un tissus coton exterieur , un tissus micro au milieu et une aleze matelas en molleton enduit en contact avec le visage .
    Qu ‘en pensez vous ?

  32. Bonjour,
    Merci et bravo pour ces tutos et toutes ces explications !
    J’ai réalisé mon premier masque mais j’ai une question avant de continuer pour toute la famille! Je trouve que le masque « baille » au niveau du menton et du coup l’air peut passer, est ce normal?
    Merci d’avance pour votre retour !
    Belle journée et merci encore !

    1. Bonjour Aurélia, est-ce que tu positionnes bien le masque avec les élastiques?
      L’élastique du bas doit être positionné sur le haut de la tête.
      A bientôt.

  33. Avatar
    BEGEY-KOCHER Catherine

    Bonjour à tous ,

    J’ai attaqué une production « en quantité » de masques à plis comprenant une poche .
    Pour faciliter la couture ,j’ai préparé un morceau de carton de 5cm ,qui permet de marquer les plis au fer :on le place au milieu du tissu et on replie 2,5 cm de chaque côté
    En bref 1/ couper deux carrés de 22cm de côté 2/prévoir un repli sur un des côté sur chacun des carrés,piquer 3/repasser en faisant les plis (c’est là que j’utilise mon carton de 5 cm ) 4/épingler les liens (élastiques ou cordelettes) 5/épingler endroit sur endroit 6/coudre en laissant une ouverture de 8cm en bas ,là où est prévu l’ourlet simple 6/évidemment ,retourner après avoir coupé les coins ….10mn !
    Bon courage à tous

  34. bonjour , pourriez vous me dire si le piqué de coton 215 g peut etre utilisé pour faire des masques? pensez vous que la trame serai conforme et assez serree svp?je suis completement perdue dans le choix des tissus merci de m’aider a y voir plus clair svp 🙂

  35. Merci pour ce tuto qui parait facile. je vais tester. Concernant une 3ème couche amovible, voici ce que je viens de trouver: « Il ne faut pas oublier la respirabilité. Le masque doit être pratique et supportable »,rappelle le professeur Simon Le Hello responsable du service de l’hygiène hospitalière du CHU de Caen. Pour le professeur, ajouter une couche filtrante supplémentaire est aussi risqué. Elle peut rendre le masque inconfortable et inciter la personne qui le porte à l’ajuster et le manipuler davantage. Des particules virales peuvent être présentes sur la face extérieure du masque.
    Afin de limiter au maximum les risques de contaminations, les masques en tissu doivent être lavés à 60°C minimum pendant 30 minutes après chaque utilisation. Concevoir un masque avec une couche amovible nécessiterait de la retirer, de la jeter et donc de la toucher avant chaque lavage. C’est « un risque de contamination supplémentaire », met en garde Olivier Gibert de l’AFNOR.

    1. Bonjour,
      Non, les marges de coutures sont déjà comprises. Il faut couper 2 carrés de 20 cm et non 22 cm. Sauf si vous faites un ourlet double (vous repliez deux fois le tissu sur lui même).

      1. Merci de votre réponse. Si je rajoute une troisième couche cousue avec le reste cela ne sera pas trop épais ? et est ce que je peux coudre les élastiques pour accrocher aux oreilles dans ce modèle ?
        Désolée si mes questions sont trop simples…. je suis une couturière « du dimanche »……. et bravo pour votre site !
        Cordialement
        Fanny

  36. Bonsoir
    J’ai du tissu coton 90g. Est-ce que je peux faire un masque avec filtre lingette dépoussiérante entre les 2 épaisseurs de tissu ? ou est-il préférable que je rajoute une autre épaisseur de tissu plutôt que le filtre ? Merci
    Cordialement

  37. Bonsoir,

    Tout d’abord, merci pour ce tuto très simple à comprendre.

    Etant très novice en la matière, je souhaite confectionner mes propres masques, cependant n’ayant pas de machine à coudre est-il quand même possible de les coudre à la main avec ce tuto ?

    Je vous remercie pour votre réponse

  38. Bonjour,

    – Les draps de « grand mère » peuvent t ils être utilisés et correspondent ils pour un barrage efficace.
    – Est il préférable de mettre un molleton ?
    – l’ensemble peut il être lavé en le faisant trempé dans une boite hermétique avec de l’eau à 60 degrés que l’on secouera pour effectuer le brassage ?
    – faut il y mettre lessive ou eau de javel ?
    – durée d’utilisation d’un masque ?

    D’avance merci pour votre retour

  39. Quelqu’un sait quel type de tissus est généralement utilisé pour faire des chemises en coton ? J’ai une chemise en coton de chez Célio Sven des tâches qui ne partent pas que je voudrais recycler en masque mais impossible de savoir combien de fils il y a au cm2. Ça à l’air serré mais comment savoir ?

  40. Bonjour
    J’ai beau chercher je ne trouve pas le nombre de fils au cm2 pour de la toile en jean.
    Pensez vous que si la 1ere couche est issu d’un vieux Jean et la 2eme d’un t-shirt en coton, la perméabilité serait correct pour un masque tel que les votres?
    Merci pour votre réponse

  41. Bonjour,
    Impossible de trouver l’info de la durée de vie d’un masque en coton popeline, combien de lavages :/
    Si vous avez l’info, je suis preneuse 🙂
    Merci.

  42. Bonjour
    J utilise du 100% coton 57 fils mais je mets une couche de polyamide entre les 2.
    Es que cela convient
    Merci de votre reponse

  43. Bonjour, il semble que le tissu coton 120 fils n’apparaissent plus dans le document « Afnor Spec » car il disent d’aller voir le fichier pdf mis à jour régulièrement sur les résultats des tests des tissus. La seule ligne conforme pour la catégorie 2 dans ce document pour la popeline est la suivante : (ligne 347) 2 couches de tissu popeline 100% coton 31,5x 23,5 Nm 50/50 en 110 g/m²
    Pas très simple de comprendre pour un non spécialiste et ça ne parle pas de 120 fils.
    Est-ce que quelqu’un a réussi à identifier la meilleure association de matériaux ? Si oui laquelle ?
    merci par avance.

  44. Bonjour
    Juste une précision de vocabulaire pour la pro de la machine à coudre : ce n’est pas un pied à biche mais un pied de biche !! Et comme ce terme est répété de multiples fois dans le tuto ! Autant utiliser le juste terme ! Merci

  45. Bonjour,

    Auriez-vous les dimensions du carré pour l’insert en ce qui concerne le masque enfant s’il vous plait ?

    Je ne suis pas encore bien habituée à adapter les tailles.. 🙁

    1. Bonjour Nat, pour les enfants, les 2 carrés sont de 17cm par 17 cm et pour la partie insert du 17cm de haut par 14cm de large. En espérant t’avoir aidée, à bientôt.

    1. Bonjour,
      Je ne vends pas de masque, il est difficile de trouver le bon tissu sachant qu’en plus les tests sur leur efficacité évoluent.
      Bien à vous.

  46. BONJOUR,
    Nous avons réalisé des masques selon la norme AFNOR nous avons respecté toutes les consignes : tissu , couvre le dessus du nez et sous le menton, une couturière a vu sur un tuto AFNOR que l’on pouvait faire une couture autour du pli du milieu est ce que c’est problématique ?

  47. Avatar
    GIBOULET CHRISTÈLE

    Bonjour,
    Je possede des draps très anciens en fil et en lin qui sont neufs mais il n’y a aucune indication du nombre de fils.
    Sont-ils utilisablesnt pour confectionner des masques ? Une seule couche siffit-elle ?
    D’avance merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *