Guide des tissus pour apprendre à coudre

Le tissu est un textile composé de différentes matières comme le coton, le lin, le polyester,… En fonction de ce que l’on veut coudre, il faut choisir un tissu souple ou rigide, extensible ou non, épais ou fin, fluide ou mou pour les vêtements, ou encore opaque, transparent ou imperméable pour les objets décos. Voici un guide pour choisir le bon tissu.

Guide des tissus: quel tissu choisir ?

Le coton

Le coton est le tissu que je privilégie, car il est facile à coudre (sauf jersey) et surtout je le recommande pour réaliser des vêtements pour femme ou pour bébé car il est plus facile à tolérer sur la peau et on transpire moins. Voici des coupons en tissu coton à motifs pour vous exercer à coudre cette matière

La popeline

La popeline est un tissu côtelé fin et très serré de qualité avec une armure toile ( 2 fils de tailles différentes: le fil de chaîne est plus fin que le fil de trame) . Il s’agit d’un coton doux fluide légèrement brillant comme le satin. La popeline de coton est souvent utilisée dans les draps ou dans le masque AFNOR version V1.0 pour la popeline 120 fils par cm2 (mais qui semble avoir évolué depuis par de la popeline 100% coton 31,5×23,5 Nm 50/50 en 110 g/m², cela signifie qu’il y a autant de fils de trame que de chaîne mais que le fils de chaîne de 31,2Nm est plus épais que le fils de trâme de 23,5 Nm) ou encore pour les robes légères d’été, les tops et les chemises et les vêtements pour bébés. La popeline se travaille facilement avec une aiguille à coudre classique ou universelle et du fil standard.

La cretonne

Le tissu cretonne de coton est un tissu plus épais, plus rigide et donc moins fluide. Son poids est d’environ 140 g/m2 .La cretonne est utilisée dans les objets décos et l’ameublement, le linge de maison, les coussins, les draps et rideaux. Avec son armure toile de coton, la cretonne est aussi utilisée dans les objets pour bébé quand elle est certifiée Oeko-tex standard 100. C’est un tissu pas cher, souvent premier prix, qui peut être uni ou à motifs.

La cotonnade

La cotonnade est une étoffe composée à 100% coton avec une fibre de coton légère dont la qualité peut varier d’un tissu à l’autre. Il s’agit d’un tissu plus souple et presque transparent par rapport à la cretonne. Peu élastique, c’est un textile froissable mais très facile d’entretien. Attention, la cotonnade de moins bonne qualité peut-être mélangée avec du polyester par exemple. La cotonnade est le tissu basique en coton pour tout type d’ouvrages, déco, ameublement, habillement…

Le jersey

Le jersey de coton est un tissu maillé souple, extensible, fluide et doux. Il est parfait pour coudre des vêtements qui nécessitent de l’élasticité mais est du coup plus compliqué à coudre pour les débutants. Il faut utiliser des aiguilles spéciales jersey (taille de l’aiguille jersey de 70 à 90) dont la pointe à boule permet de pousser les fibres et non de les percer pour conserver l’élasticité. De plus, l’aspect des deux faces du tissu diffère.

Le synthétique

Le polyester

Tissu 100% synthétique, le polyester est un tissu facile d’entretien, peu froissable et sèche rapidement. C’est un isolant thermique qui est robuste, laisse passer l’humidité sans s’imbiber, le polyester est idéal pour les tenues de sport. Il est plus dur au toucher que le viscose et parait moins naturel d’aspect.

Le viscose

Le viscose est un tissu fluide, soyeux et léger appelé aussi soie artificielle. Il se compose de fibres artificielles (fibres naturelles avec un traitement chimique). Pour le coudre, il faut amidonner le viscose pour le stabiliser à l’aide de spray par exemple. Il est idéal pour confectionner des tops, chemisiers et robes légers voire pantalons.

10 commentaires sur “Guide des tissus pour apprendre à coudre”

    1. Bonjour Mayssal, si c’est pour la réalisation du masque Afnor contre le Codiv-19 (Coronavirus), on ne parle plus de popeline 120 fils dans la version V1.10 des spec mais de tissu popeline 100% coton 31,5×23,5 Nm 50/50 en 110 g/m². Tu peux trouver différents tissus iciici et les matières respirables, leur qualité de filtration des projections 3 microns via l’Institut Français du Textile et de l’Habillement IFTH en relation avec les résultats de la DGA Direction Générale de l’Armement.

  1. Bonjour!

    Je vis en Californie. Je connais bien les tissus Popeline 100% coton, mais comment trouver 31,5×23,5 NM 50/50 en 110 g/m2. Pourriez-vous vulgariser ce dont on a besoin ou comment commander ou chercher ce que l’on veut?

    Merci

    Pauline Gevry

    1. Pauline,
      Arrêtez de vous prendre la tête avec ces détails…A vouloir suivre toutes les recommandations on finit par oublier le confort de l’usager. J’ai confectionné le masque appelé 3D avec filtre, c’est parfait. J’ai utilisé 2 épaisseurs de popeline , plus la partie filtre sur la zone de la bouche également en popeline, çà donne un masque bien emboitant, fait de 3 épaisseurs, avec lequel on n’étouffe pas, what else ! Le seul masque filtrant l’air est le masque chirurgical, ne l’oublions pas… Les gestes barrières restent indispensables. On m’a demandé de confectionner des masques avec des tissus, à priori,homologués par la DGA, une toile doublée de micro-polaire, j’ai refusé !

      1. Bonjour BESLAY,

        Quelle réponse ! Pauline demande simplement de vulgariser ce dont elle a besoin pour une protection efficace … et vous de cesser de se prendre la tête avec des détails et enchaîner sur « me, myself and I » … et un petit laüs sur les gestes barrières …

  2. Bonjour,
    J’ai de la cretonne 140g/m2. Est ce que si je fais un masque 2 couches il sera catégorie 2.
    J’ai beau regardé les matériaux AFNOR je ne m’y retrouve pas.
    Cordialement

  3. Du tissu ancien neuf pour drap »metis fleur bleue », donc coton et lin convient il pour fabriquer des masques?
    Merci de votre réponse.

  4. Bonjour, je viens de lire toutes les sortes de tissus que l on peut utiliser pour faire des masques mais a vrai dire je n’y perd un peut !!!!!

    Pourriez vous me dire simplement si je met 3 couches de coton est ce sue se serait bon ? Car au depart je pensais faire 1 couche de coton, une couche lange bb et 1 couche de coton.

    Merci bcp

  5. Bonjour, sur le patron d’un sweat, ils recommandent d’utiliser une maille 4 direction 50% extensible. Je pensais peut être du Jersey ( je débute seulement et je n’ai pas envie de faire de boulette ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *