Poser un bouton pression

Ce tuto couture vous aidez à fixer un bouton pression en résine. Il s’agit d’un bouton en plastique qui se pose rapidement à l’aide d’une pince Vario ou d’une pince Kam par exemple et dont les pressions sont de couleurs variées et de toutes les formes.

La pince Vario et Color Snaps

En plus de la pince Vario Prym bleue marine, il faut acheter les outils de pose pour mettre vos boutons pressions en plastique. Pour ma part, j’ai acheté la mallette avec laquelle est fournie la pince, des rivets, œillets, boutons de jeans,… et matrices pour tout ce qui est métallique. Cependant, j’ai du acheter les embouts pour les boutons pressions en résine en plus appelé « Color snaps ». Il existe le modèle Vario turquoise « Prym Love » où les embouts pour plastique sont fournis (pince vendue ici).

Sur quel tissu utiliser des boutons pression en plastique ?

Je vous déconseille de mettre des pressions en plastique sur des tissus fragiles fins ou encore des tissus élastiques comme le jersey. L’ouverture et la fermeture de votre ouvrage risquent de déchirer votre tissu. Privilégiez des tissus épais ou doublés ou utilisez un morceau d’entoilage thermocollant sur l’envers du tissu.

Comment poser une pression plastique ?

Percer le trou

Dans un premier temps, il faut percer le tissu sur votre repère. Soit vous utilisez votre pince Vario avec l’embout pour percer (cône et cylindre creusé), soit il est plus facile et rapide d’utiliser la pointe de la calotte et percer le tissu avec.

Identifier le bouton mâle et femelle

Chaque bouton est composé de 4 parties allant par paire, la partie mâle et la partie femelle. Chaque paire comprend une calotte, partie pointue. Pour les boutons pressions ronds, les 2 calottes sont identiques.

  • La femelle est la partie creuse à associer avec la calotte décorative positionnée sur la partie visible de votre tissu.
  • Le mâle est la partie qui sort à associer avec la calotte sans décoration.

Étapes de pose de la pression

  1. Mettre la calotte décorative sur l’endroit du tissu percé.
  2. Positionner la partie femelle de l’autre côté du tissu, le creux du bouton femelle doit être face à nous.
  3. Utiliser la pince en mettant la calotte dans l’embout blanc, la femelle dans la matrice transparente.
  4. Presser fermement la pince Prym bien dans l’axe. N’hésitez pas à le faire à plusieurs reprises en changeant d’angle la prince afin que la pointe soit uniformément écrasée.
  5. Répéter l’opération avec la partie mâle en vous assurant du bon sens de la pose.

Pour faciliter le clip du vêtement, il faut vous assurer que la pression femelle se rabatte sur la pression mâle.

Vous pouvez acheter des boutons de qualité de la marque Prym, je vous conseille d’acheter un kit pour avoir plusieurs coloris pour assortir vos boutons en résine à votre création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *