Aller au contenu

Poser un bouton pression

    Ce tuto couture vous aidez à fixer un bouton pression en résine. Il s’agit d’un bouton en plastique qui se pose rapidement à l’aide d’une pince Vario ou d’une pince Kam par exemple et dont les pressions sont de couleurs variées et de toutes les formes.

    La pince Vario et Color Snaps

    En plus de la pince Vario Prym bleue marine, il faut acheter les outils de pose pour mettre vos boutons pressions en plastique. Pour ma part, j’ai acheté la mallette avec laquelle est fournie la pince, des rivets, œillets, boutons de jeans,… et matrices pour tout ce qui est métallique. Cependant, j’ai du acheter les embouts pour les boutons pressions en résine en plus appelé « Color snaps ». Il existe le modèle Vario turquoise « Prym Love » où les embouts pour plastique sont fournis (pince vendue ici).

    Sur quel tissu utiliser des boutons pression en plastique ?

    Je vous déconseille de mettre des pressions en plastique sur des tissus fragiles fins ou encore des tissus élastiques comme le jersey. L’ouverture et la fermeture de votre ouvrage risquent de déchirer votre tissu. Privilégiez des tissus épais ou doublés ou utilisez un morceau d’entoilage thermocollant sur l’envers du tissu.

    Comment poser une pression plastique ?

    Percer le trou

    Dans un premier temps, il faut percer le tissu sur votre repère. Soit vous utilisez votre pince Vario avec l’embout pour percer (cône et cylindre creusé), soit il est plus facile et rapide d’utiliser la pointe de la calotte et percer le tissu avec.

    Identifier le bouton mâle et femelle

    Chaque bouton est composé de 4 parties allant par paire, la partie mâle et la partie femelle. Chaque paire comprend une calotte, partie pointue. Pour les boutons pressions ronds, les 2 calottes sont identiques.

    • La femelle est la partie creuse à associer avec la calotte décorative positionnée sur la partie visible de votre tissu.
    • Le mâle est la partie qui sort à associer avec la calotte sans décoration.

    Étapes de pose de la pression

    1. Mettre la calotte décorative sur l’endroit du tissu percé.
    2. Positionner la partie femelle de l’autre côté du tissu, le creux du bouton femelle doit être face à nous.
    3. Utiliser la pince en mettant la calotte dans l’embout blanc, la femelle dans la matrice transparente.
    4. Presser fermement la pince Prym bien dans l’axe. Le fait de serrer les deux pièces s’appelle aussi sertir ou sertissage. N’hésitez pas à le faire à plusieurs reprises en changeant d’angle la prince afin que la pointe soit uniformément écrasée.
    5. Répéter l’opération avec la partie mâle en vous assurant du bon sens de la pose et clipser les deux parties.

    Pour faciliter le clip du vêtement, il faut vous assurer que la pression femelle se rabatte sur la pression mâle.

    Vous pouvez acheter des boutons de qualité de la marque Prym, je vous conseille d’acheter un kit pour avoir plusieurs coloris pour assortir vos boutons en résine à votre création.

    Autre outil de pose et fixation

    Attention, poser un oeillet ou un rivet nécessite un outillage différent en particulier un adaptateur de rivetage pour la pince Prym ou une pince à riveter spécifique. Je vous monterai prochainement l’assemblage d’oeillets métalliques en acier inoxydable ou métal argenté inox que l’on peut acheter aussi en mercerie.

    J’utilise pour ma part les boutons pression en résine plastique pour tous les vêtements et accessoires de bébé comme pour les bavoirs utilisés comme fermoir, les doudous permettant d’attacher sa tétine pour ne pas la ramasser à chaque fois… Cela évite de coudre un bouton et c’est plus rapide à habiller notre enfant. Mais vous pouvez les mettre aussi bien sur du tissu coton avec thermocollant, des textiles comme du simili-cuir et tous les tissus lourds.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *