Etui à mouchoirs

Coudre cette pochette à mouchoirs permet d’habiller vos boîtes à mouchoirs des grandes marques que vous trouvez dans la grande distribution. Ma boîte mesure 23×11,5 cm et 8 cm de haut mais ce tuto convient aussi pour les packs de mouchoirs plus petits de 22,5cmx11,5×6 cm de haut. Je précise qu’il s’agit d’une housse de mouchoirs en papier, je laisse donc la boîte en carton pour ne pas toucher les mouchoirs avant leur utilisation. Cette housse est facile à réaliser même pour les débutants tout comme les autres patrons que je mets à votre disposition pour vous aider à coudre.

Matériels pour coudre un étui à mouchoirs

materiel-couture-boite-a-mouchoirs
  • 56x44cm Tissu extérieur
  • 56x44cm Tissu intérieur
  • 22cm Biais fin de préférence
  • 2 Boutons à coudre
  • Épingles, ciseaux, règle, craie, bobine de fil assortie au tissu et machine à coudre avec pieds de biche.

Tutoriel étui à mouchoirs lavable

Etapes de réalisation de la housse de mouchoirs

  1. Découper 2 carrés de 56cm par 44 cm, l’un pour l’intérieur de la boîte à mouchoir et l’autre pour l’extérieur. J’ai pris le même tissu pour les 2.
  2. Couper les angles par des carrés de 15x15cm. Gardez ces chutes pour faire des lingettes lavables réutilisables pour bébé ou pour se démaquiller.
  3. Découper 2 morceaux de biais de 11cm et faire une boucle. S’il est trop large, le plier sur la longueur et coudre le bord au point droit.
  4. Superposer endroit contre endroit les 2 découpes en glissant les 2 boucles de biais à l’intérieur sur la longueur à 4 cm des extrémités.
  5. Coudre les bords à 1 cm en laissant une ouverture de 7cm.
  6. Couper les angles et cranter les coins.
  7. Retourner l’ouvrage et former les coins à l’aide d’un stylo par exemple.
  8. Coudre au point invisible (Point échelle) l’ouverture de 7 cm à la main.
  9. Repasser le tout.
  10. Superposer endroit contre endroit les côtés de 15cm pour former la boîte. Coudre les 4 côtés sur 6 cm par rapport au fond de la housse à 2mm du bord.
  11. Retourner l’étui à mouchoir et glisser votre boîte de mouchoir industriel à l’intérieur.
  12. Il ne vous reste plus qu’à positionner les boutons à 3 cm du bord et les coudre. Ne pas hésiter à faire un test avec votre boîte en carton pour bien positionner vos boutons.

N’hésitez pas à me donner votre avis. Si vous voulez que je vous fasse une vidéo pour plus d’explications, dites le moi en commentaire aussi, car ça prend beaucoup de temps.

patron-etui-a-mouchoirs
tuto-housse-mouchoirs
Coudre-pochette-mouchoir
etui-mouchoir-lavable-bouton
coudre-boite-mouchoirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *