Comment broder sur du tissu éponge un prénom ?

Pour broder du tissu éponge, il faut consolider le tissu pour ne pas que l’aiguille se prenne dans les boucles du tissu et que la tension du fil ne se dérègle pas. Voici comment broder un prénom facilement parmi mes tutos couture pour apprendre à coudre.

Broderie d’un prénom avec du papier

Si toutefois vous n’avez pas de film hydrosoluble ou autre matériel, il vous est toujours possible de broder le prénom d’un enfant sur du tissu éponge avec une simple feuille de papier.

J’ai commencé par personnaliser un poncho de bain pour bébé et mes capes de bains avec cette technique à mes débuts, voici mon astuce. Il suffit pour se faire d’imprimer le prénom avec une police de caractères simple, de la couleur de votre broderie et en gras, comme de l’Arial black ou Roboto sur du papier blanc 80mg ou 90mg.

Coupez grossièrement votre feuille de papier et épinglez la sur le devant du tissu éponge.

Réglez votre machine à coudre. Pour ma part, je la règle en point Zig-Zag avec une tension Automatique, la longueur à 5 pour une police épaisse et la longueur à 0,2. Avant de commencer, j’effectue toujours au point droit un ou deux aller-retour sur une extrémité de la lettre. Toujours débuter par une extrémité de lettre et changer la canette des le début pour ne pas à avoir à le faire en cours de route.

réglage machine à coudre broderie tissu éponge

Broderie sur tissu éponge : le film hydrosoluble

Afin que le prénom brodé soit visible comme tout autre motif, il vous faut utiliser du film hydrosoluble épais ou thermo fusible. Vous pouvez prendre du 35 et du 90 microns.

Le film d’hydrosoluble permet de stabiliser le tissu afin que les motifs se fondent mois dans les bouclettes du tissu éponge et que l’envers du tissu soit plus harmonieux.

Positionnez le film sur l’endroit de la broderie à l’aide d’un cadre par exemple, il n’est pas nécessaire de le coller sur le tissu, puis broder votre prénom.

L’intissé et colle spray

Il est d’usage d’utiliser de l’intissé sur l’envers du tissu en broderie à positionner à l’aide d’un tambour. Mais sur le tissu éponge, il ne sera pas aussi net. Sur du tissu lisse, extensible ou glissant comme du coton ou jersey, il faut coller l’intissé à l’aide d’une bombe de colle repositionnable. Choisir de préférence une colle transparente en aérosol qui ne laisse pas de résidu sur l’aiguille comme le spray colle temporaire KK100 de chez Gunold et la 505 de chez Odif très utilisé dans le patchwork.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *